Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
femme de flic, un autre regard sur la police
Archives
25 juin 2013

Cannes Ecluse

Mardi 25 juin,

Je me réveille dans une chambre d'hôtel au milieu de nulle part. Pas si perdue que celà je suis en fait en Seine et Marne, pour vivre une belle journée de cérémonie.

Je vis depuis 17 ans avec ma moitié au cours desquelles nous avons eu 3 enfants.

En cette période de solstice d'été, ce n'est pourtant pas la plus longue et plus belle journée de ma vie: notre mariage attendra encore quelques années.

Je suis donc au milieu de nulle part pour assister à la cérémonie de sortie de l'école des officiers de police. Notre mari et père célèbre la fin d'une longue et onéreuse scolarité de 18 mois au milieu des champs de betterave.

Cette école forme les cadres de la police nationale depuis maintenant 37 ans au milieu de nulle part à CANNES ECLUSE précisément.

Pas très dupe et méfiante par nature, je me suis laissée penser à l'existence d'un intérêt politique à cette implantation.

 

site-cannes-ecluse_medium

 

1974: c'est l'année de ma naissance mais aussi celle de l'Ecole Supérieure des Inspecteurs de la Police Nationale.

Valéry Giscard d'Estaing est alors Président de la République, Jacques Chirac est son premier ministre et Michel Poniatowski, son fidèle Ministre de l'Intérieur alors que Bertrand Flornoy est député gaulliste de la circonscription depuis 1962.

Entre les gaullistes et les centristes de cette époque, je n'imagine pas une entente politique préalable à l'implantation d'une telle structure. Il me reste une seule explication: la modicité du prix de l'immobilier pour un tel investissement.

Songer que le seul intérêt financier de l'Etat puisse prédominer dans des décisions politiques est comment dire aujourd'hui peu imaginable.

En 1974, le budget était encore excédentaire ou à tout le moins à l'équilibre.

Alors aujourd'hui commment justifier le maintien de cette structure: sans intérêt politique, sans intérêt économique et sans utilité opérationnelle.

Alors que nous sommes à la recherche d'économie substantielle, le maintien de cette structure ne se justifie que par un seul intérêt supérieur de l'Etat : le corporatisme des hauts fonctionnaires de la police nationale qui au délà d'avoir vécu un camouflet dans le rattachement du site de Cannes Ecluse à celui de St Cyr au Mont d'Or  au sein d'un unique établissement public souhaite éviter à tout prix la fusion des corps de cadre.

C'est pourtant oublier l'histoire du site de St Cyr au Mont d'Or: les décrets loi du 23 avril 1941 qui créés la police d'Etat en remplacement des polices municipales en faisait l'unique école de cadres de la police.

La vétusté du site n'enlève rien à la beauté et au charme de l'évènement. La cérémonie se déroule en présence du Ministre de l'Intérieur et de la famille du défunt éponyme de la promotion de mon mari. Je ressens une vive émotion à cet instant précis.

Je sais au regard de ma moitié toute la fierté et l'honneur qui l'habitent en ce moment où il devient officier de police.

Sophie

 

Publicité
Commentaires
femme de flic, un autre regard sur la police
  • le blog d'une femme d'un flic passionné par son métier mais empêché de s'exprimer par son devoir de réserve et ses autres obligations réglementaires. Moi, je suis une passionnée d'Internet et ce que je lis parfois sur la Police me laisse sur ma faim.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité